Achat d'un bien immobilier

D'abord, comme partout, il est indispensable de passer par un notaire.

En Espagne, il y a un intermédiaire entre le notaire et le vendeur / l'acheteur (chacun a le sien) : il s'agit généralement d'un avocat (abogado-a) ou d'un conseiller fiscal/immobilier.

Une banque peut également remplir ce rôle d'intermédiaire, ce qui évite parfois de mauvaises surprises en termes de frais supplémentaires non prévus.

Des prix particulièrement bas pourraient inciter à acheter sans passage par le notaire. A proscrire à tout prix, les risques étant beaucoup trop élevés : inexactitude de la superficie susceptible de vous appartenir, problèmes de mitoyenneté, pas de garantie en cas de vices cachés éventuels, etc ...

Les frais notariaux ne sont pas très élevés : il varient en fonction de la valeur du bien et se situent généralement entre 6 et 10 % de celle-ci.

En outre, différentes formalités administratives doivent être remplies : - acquisition d'un code NIE (numéro d'identification pour non-résident) auprès de la Policia Nacional ; - ouverture d'un compte financier (la banque SANTANDER est particulièrement fiable et dispose d'un bureau au village) ; - abonnements pour l'eau et l'électricité ; - démarches vis-à-vis de l'Administration pour les taxes communales.

Nous vous accompagnons pour ces différentes formalités.

 

 

A propos de Canillas de Aceituno...

Canillas de Aceituno est un village blanc d'Andalousie, largement fleuri, situé à 649 m d'altitude, à proximité de l'aéroport de Malaga (67 km) et de la plage (mer Méditerranée à Torre del Mar - 22 km).

Il doit son nom aux olives - aceitunas en espagnol - et comprend d'ailleurs une coopérative de fabrication d'une huile divinement parfaite.

Canillas de Aceituno se distingue des autres villages environnants par sa quiétude, tout en conservant une vie très active : commerces de proximité (boulangerie, boucherie, poissonnerie, superettes, quincaillerie, ...) , bars, restaurants bon marché, maison médicale, pharmacie, banques, piscine extérieure en été, discothèque, festivités typiquement locales, ... .

Pour peu que l'on fasse l'effort de prononcer quelques mots d'espagnol, on est marqué par le caractère accueillant et chaleureux des habitants.

Le pueblo - comprenez : le village - jouit d'un patrimoine naturel d'exception : la Sierra Tejeda, avec son sommet à 2045 m : la Maroma.

De plus, de par sa position centrale en Andalousie, il présente un patrimoine culturel considérable - avec notamment des villes comme Grenade, Malaga, Séville, Cordoue - auquel est associé un patrimoine gastronomique de grande qualité.

Que l'on soit mer ou montagne, visites ou fariente, viande ou poisson, il y en a vraiment pour tous les goûts!!!

Canillas de Aceituno, c'est la garantie de vivre des vacances parfaites ... et davantage si affinités !

www.youtube.com/watch?v=6HNKIFSGgVc

 

 

 

 

 

 DSC 1218DSC 2192